Dans les médias, qu’il s’agisse d’émissions de téléréalité, de divertissement ou bien encore sur les réseaux sociaux, le métier d’agent immobilier paraît simple et glamour :
- Quelques visites,
- Un discours bien rodé,
- Un coup de cœur … et hop, vendu !
La réalité, elle, est bien différente.
Être agent immobilier, c’est surtout :
Un devoir légal d’information et de vérification :
Avant même une visite, nous devons nous assurer que le bien est conforme et que l’acquéreur dispose de toutes les informations : diagnostics techniques, conformité urbanistique, servitudes, titres de propriété, copropriété, financement, etc.
Une montagne d’administratif :
Chaque transaction génère des heures de travail administratif et juridique : compromis, suivi bancaire, échanges avec les notaires, délais légaux à respecter. C’est une part essentielle du métier… mais invisible aux yeux du grand public.
Un accompagnement humain constant :
Un projet immobilier, c’est rarement un long fleuve tranquille. Entre négociations, doutes, désaccords familiaux et contraintes financières, nous sommes aussi médiateurs, pédagogues et conseillers de confiance.
Une grande responsabilité :
Un oubli, une mauvaise information ou une vérification bâclée peuvent avoir de lourdes conséquences juridiques et financières.
En résumé : la visite d’un bien, c’est la partie émergée de l’iceberg.
Le vrai métier d’agent immobilier se joue dans l’ombre des caméras : rigueur, expertise, accompagnement et responsabilité.